acces-off

Historique

L’association « Chœur Fidèle » a pour but l’apprentissage du chant en polyphonie, et le bonheur de chanter pour le plaisir des autres et de soi-même.
Elle a débuté en juin 1999 avec une trentaine de personnes désireuses de chanter des chansons populaires. Avec la guitare de son jeune chef plein de talent et passionné de musique Jean-Bernard CALIXTE, le démarrage fut aisé et le plaisir vint rapidement. D’années en années le nombre des choristes est allé croissant et le groupe vocal compte actuellement plus d’une centaine de choristes adhérents.

Les débuts

Le groupe vocal a donné un premier concert à l’église de Davézieux le 26 novembre 2000 avec la participation de l’Ensemble Orchestral de l’Isère composé de 15 musiciens : violons, violoncelles, contrebasse … et ce fut un moment très fort, tant pour les choristes dont c’était la première prestation en public que pour le public venu nombreux, et l’émotion était partagée entre chanteurs et spectateurs.
Le samedi 2 décembre 2000 le groupe « Chœur Fidèle » a participé à un concert avec la Chorale de Saint François à l’église st François d’Annonay pour une soirée consacrée à l’Action internationale du Secours Catholique en Albanie.

Le 16 juin 2001, l’association a organisé en collaboration avec le Comité d’Animation Culturelle et de Loisirs de Davézieux un concert Celtique avec la venue au stade de Jossols du Groupe MELUZ, suivi d’un bal folk avec le groupe Per Dançar. Pour la fête de la musique, les 21 juin 2001 et le 21 juin 2002 le groupe a participé à la fête de rues sur la ville d’Annonay et a retrouvé son public enchanté de participer en plein air au spectacle.

En 2001, un concert parrainé par l’Inter Comité d’entreprise Nord Ardèche I.C.E.N.A. a été donné au théâtre d’Annonay le 13 octobre. Ce concert a permis de mettre en scène la centaine de choristes présents, ce qui fit forte impression au lever du rideau. Ce fut un beau succès et les spectateurs, ravis, ont tardé à quitter l’ambiance chaleureuse. Les choristes, de leur côté, ont mis tout leur cœur et se sont régalés à chanter sans prétention mais avec beaucoup de bonheur.

Un nouveau concert a été donnée à l’église de Davézieux les 2 et 3 mars 2002, le samedi soir et le dimanche après-midi, afin de permettre à tous les amateurs d’être présents à un des deux horaires. Jean-Bernard avait préparé de nouvelles chansons pour étoffer le programme déjà connu.

Le 16 novembre 2002, avec la collaboration de l’Office de Tourisme d’Annonay, le groupe « Chœur Fidèle » a donné à nouveau au théâtre d’ANNONAY un concert qui a ravi un public fidèle et comblé, comme l’a relaté la presse locale. Ce public, nous le remercions chaleureusement car il n’hésite pas à chanter avec les choristes ou à participer lorsque le cœur y est. Le chanteur Jean FERRAT, qui avait été contacté, avait accepté de parrainer ce concert et avait gentiment encouragé notre groupe.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’à chaque concert, de jeunes et moins jeunes musiciens bénévoles (violonistes, violoncellistes, clarinettistes, pianistes et des solistes extérieurs au groupe) viennent prêter leurs talents respectifs pour que le spectacle soit de qualité. Le charisme de Jean-Bernard est tel que tous les musiciens acceptent avec joie de travailler avec le groupe, ce qui impose des répétitions parfois contraignantes pour eux. Qu’ils en soient remerciés.

Des projets, Jean-Bernard en a plein la tête et fourmille d’idées…. Concert pour une cause humanitaire en mars 2003, concert à Bourg-Argental en juin, invitation d’un groupe de chanteurs de Gospels professionnels en septembre.

Le 14 janvier 2006, le concert donné à Annonay au Théâtre municipal a eu un succès inattendu et la salle était trop petite pour accueillir tous les gens venus nous écouter. Cela nous réconforte et nous espérons que les prochains concerts que nous devons donner à Boulieu en Mars et à nouveau à Annonay, pour une oeuvre caritative en mai, connaîtront le même succès.

Le 17 décembre 2006, 7 chorales et près de 300 choristes, dont Choeur Fidèle, s’étaient données rendez-vous pour participer à une mise en scène sur le thème de « la naissance des santons ». Ce fut un rendez-vous réussi, porteur d’un message de paix.

Un samedi après-midi de février, à l’initiative de notre chef de chœur, nous avons répété assidûment les chants qui composent notre nouveau programme. Celui-ci sera dévoilé lors de notre prestation des 5 et 6 mai prochains, à l’Espace Montgolfier de Davézieux, au cours de laquelle devrait être enregistré un CD.

Le 17 février 2007, invités par la batterie fanfare des « Muguets » de Quintenas, nous nous sommes produits à la salle polyvalente. Ce fut un moment de détente réussi.

Alors que le temps n’était pas propice au jardinage et autres activités extérieures, nous avons à nouveau peaufiné notre nouveau répertoire ce samedi 24 mars, sous la houlette de Jean-Bernard, toujours aussi enthousiaste et en quête du petit « truc » qui personnalise une chanson.

Samedi  5 et dimanche 6 mai 2007, nous avons donné nos premiers concerts officiels à Davézieux, dans l’immense Espace Montgolfier… enfin soyons modestes… (salle de 600 places)
C’était impressionnant de se retrouver, 130 choristes et 12 musiciens dont quelques nouveaux, chantant à tue-tête les plus belles chansons françaises, harmonisées, orchestrées et dirigées par notre sympathique chef Jean-Bernard, avec la complicité de Georges. Globalement, on a l’impression d’avoir réussi notre prestation. La représentation du samedi soir fut en quelque sorte la répétition générale, avec son lot de problèmes essentiellement d’ordre technique (problème de micro…). On a vu blêmir notre chef ! Sa tension était palpable à la vue de son regard sombre et de sa bouche crispée. Puis l’atmosphère s’est détendue en deuxième partie. La représentation du lendemain fut nettement plus décontractée. Nous attendons la sortie du CD pour juger.

Et le public dans tout ça ? Selon les échos, il semble que le sympathique public a beaucoup apprécié ces 2 concerts, plus particulièrement celui du dimanche. Jean-Bernard toujours enthousiaste et chaleureux, « a mis le paquet » pour conquérir, dynamiser les spectateurs et les faire participer. « Ça met un p’tit brin d’épice », pour reprendre les termes d’un membre du public. Hé oui ! C’est cela « Chœur Fidèle », chanter pour oublier, pour la détente et le plaisir. Ces représentations, nous les avons dédiées à notre ami André, tombé malade et malheureusement trop vite disparu. Nous avons clôturé la saison par un concert donné le 14 juillet en la Basilique de Lalouvesc, suivi d’un repas convivial. Bonnes vacances à tous, animateur, choristes, musiciens et techniciens.

Saison 2007-2008

Depuis la reprise courant octobre 2007, nous avons travaillé un nouveau programme tout aussi riche. Les déplacements à Hauterives en décembre et Pernes les Fontaines fin mars 2008 nous ont enchanté. Nous avons choisi de nous diversifier, tant sur le répertoire que sur nos lieux d’expression. Encore un grand merci à nos hôtes. Notre groupe est toujours composé des ingrédients suivants :

  • Un animateur musical passionné ;
  • Quelques 130 choristes et solistes de tous âges et de diverses communes ;
  • Une dizaine de musiciens ;
  • Une passion commune pour le chant et la musique depuis 1999 ;
  • Un concentré de bonne humeur, d’humour, de détente et de convivialité.

Vous secouez le tout et vous obtenez un cocktail de chansons populaires variées, mêlé de folklore ardéchois, celtique et créole, fédérant toutes les générations au sein du groupe. Chanter procure un bien-être physique et moral, un équilibre harmonieux.

26 avril 2008 : concert annuel au Théâtre d’Annonay

Lors de cette représentation, la première partie fut assurée par les chorales d’enfants du bassin nord de l’Ecole Départementale de Musique de l’Ardèche, à l’issue de laquelle un chant commun fut interprété par les deux groupes. Puis nous avons enchaîné avec une quinzaine de chansons issues d’un nouveau répertoire.

Saison 2008/2009

Après St Jean de Muzols le 7/02, Montélimar le 15/03 en soutien à l’Association Française du Syndrome de RETT, nous avons clôturé à l’Espace Montgolfier à Davézieux le 13/06 pour la « spéciale » qui a marqué nos 10 ans d’existence. Soirée mémorable fêtée dignement par un florilège de chansons sélectionné parmi le répertoire varié de cette décennie écoulée, le tout entrainé par un fil conducteur placé sur le thème du voyage et des retrouvailles.

La passion, la persévérance et le charisme d’un p’tit bonhomme pour la musique séduisent et rassemblent, pour le plus grand plaisir de tous.

Un grand merci à Jean-Bernard, aux choristes, solistes, musiciens, techniciens, sans oublier les accompagnateurs qui travaillent dans l’ombre.

Et que vive Chœur Fidèle pour longtemps encore!

Saison 2009/2010

Afin de terminer en beauté l’année de nos « 10 ans », nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois sur le quai de la ferraille le 13 décembre 2009 au théâtre d’Annonay, pour un voyage en 25 chansons, véritable bouquet d’anniversaire offert à notre public fidèle depuis l’origine. La première représentation de l’année 2010 a eu lieu à St Cyr, le 7 février 2010. Organisée avec la collaboration d’autres groupes: «les Troubadingues» et « d’Accord en Accords », elle était entièrement consacrée à venir en aide à un Orphelinat d’Haïti par l’intermédiaire d’une Association.

Le 13 mars 2010 le groupe s’est produit à la Salle Rochegude de Tain l’Hermitage au profit des associations caritatives médicales parrainées par « Gym Loisir Santé » de Tain-Tournon, puis nous avons terminé la saison avec la fête de la musique à Davézieux le 19 juin, et par une grande soirée avec repas créole à l’initiative de Jean-Bernard… Ambiance et bonne humeur ont ponctué cette dernière réunion de l’année.

Merci à tous qui œuvrez à maintenir une bonne dynamique dans le groupe, et spécialement à Jean Bernard et ses musiciens. Bon été et … à début septembre !

Saison 2010/2011

La saison a démarré avec un déplacement sur 2 jours en Bourgogne, où nous nous sommes produits au profit des pupilles de la nation des sapeurs-pompiers de Chagny. Hélas, seul un public peu nombreux a répondu à cet élan de générosité. Mais peu importe, l’ambiance fut assurée par nos hôtes fort chaleureux que nous remercions. Promis, on se reverra !!
Il a fallu ensuite travailler pour préparer le concert annuel du joli mois de mai. Puis Jean-Bernard a souhaité faire « une pause » après plus de 10 années de dévouement à Chœur Fidèle. Il passera le relais à Emilien Buffa à la rentrée prochaine, non sans une certaine nostalgie.

Saison 2011/2012

Nous avons enchaîné 2 prestations à l’automne 2011 au profit d’œuvres caritatives à Boulieu et Cruas. Puis il a fallu travailler sans relâche mais toujours dans la bonne humeur, pour le concert annuel de mai 2012, puis enchaîner avec notre participation au premier festival de chorales à Félines pour clôturer la saison. Ce fut aussi une année de changements de tenue et surtout d’animateur: mission accomplie avec brio pour Emilien et sa troupe de choristes pas forcément toujours disciplinée, attentive et assidue. Et pas facile de peaufiner à la fois l’interprétation et la justesse des voix ! Rendez-vous dès fin septembre .

Saison 2012/2013

Septembre 2012, la rentrée !
Fébrilité, impatience, curiosité,  autant d’appréhensions… agréables ?
Tels des potaches, nous entamons une nouvelle année… musicale.
Seule certitude, le maître d’école… pardon, de chœur,  sera  le même,  Milou Buffa.
Des élèves manquent à l’appel, d’autres se sont inscrits…
Le maître… pardon, le chef de chœur,  explique, avec sa pédagogie bien à lui, ce qu’il attend de ses élèves,  quel  sera  notre répertoire et notre calendrier fin 2012-début 2013.
Ainsi, à l’occasion des fêtes  de Noël, à l’invitation de l’Association  des Commerçants et Artisans de Davézieux,  nous nous sommes produits, avec succès, à  l’Esplanade, au plus près de la bulle. Nos chants de Noël  ont ravi petits et grands.
Auparavant, le 29 septembre,  nous avions vécu un grand moment d’émotion  lorsque Chœur Fidèle avait été accompagné par la batterie-fanfare d’Annonay,  lors de la soirée dédiée aux Virades de l’Espoir.
Toujours en 2012, le 12 octobre,  Chœur Fidèle ravissait un public inédit lors d’un concert donné dans le cadre des Fêtes et du Spectacle de St Rambert d’Albon (Drôme).
En 2013, le 16 février, nous avons  apporté notre modeste contribution en chantant à Guilherand-Granges, au profit  de la Lutte contre le cancer (salle comble, ambiance du tonnerre, 2500 euros récoltés). C’est ça aussi  Chœur Fidèle, de grands enfants solidaires des grandes causes.
20-21 avril concert de Chœur Fidèle à l’espace Montgolfier. Pourquoi deux séances ? Comme l’aurait dit Lapalisse, parce qu’une seule n’a pas suffi. …
Bon an mal an, Chœur Fidèle suit son bonhomme de chemin,  faisant fi de  vicissitudes moult et variées, mais inhérentes à un groupe vocal de plus de 120 voix.
Il se murmure qu’on ne note aucun redoublement pour la rentrée de septembre 2013, c’est quand même un signe !…

Saison 2013/2014

Septembre 2013, c’est la rentrée pour Chœur Fidèle ! Et c’est avec toujours autant de plaisir – plaisir de chanter, plaisir de se retrouver… – que nous avons repris le chemin des répétitions, toujours sous la direction d’Emilien Buffa, toujours aussi nombreux.

Et c’est ainsi que nous avons travaillé, avec sérieux (pas toujours !) et dans la bonne humeur (toujours !), nos voix et harmonies en vue des différents concerts prévus. La saison a tout d’abord débuté par une participation au Téléthon à l’EMD le 7 décembre. Le groupe vocal s’est ensuite produit en l’église de Félines dans le cadre du trail au profit de la recherche sur les accidents cérébraux, le 15 mars 2014. Le point d’orgue de notre année a bien entendu été notre concert annuel le 24 mai à l’EMD. Enfin, pour finir, nous avons participé à la manifestation organisée au théâtre d’Annonay pour les 70 ans de la libération de la ville et en l’honneur des Résistants.

Dernier point important : le 29 mars, tous les choristes se sont retrouvés pour une journée d’enregistrement d’un CD, dont la sortie a eu lieu en décembre.